CONTE I - Le Chat Noël Dans sa vieille fabrique, un 25 décembre, en rentrant de sa tournée, le Père Noël meurt. Son héritage va à ses trois lutins préférés : Martin, Mathéo et Mélyssa. Martin reçoit le traîneau, Mathéo les rennes et Mélyssa le chat de l’étable.Cont_I_.jpg Mélyssa, déçue de son lot, tente de changer son cadeau par celui de Mathéo. C’est alors que le chat se met à parler : « Bien le bonjour votre altesse ! Je vous prie de ne pas m’échanger avec les rennes, car j’ai plus de talents que vous ne l’imaginez. Il y a juste à me donner une hotte, un chapeau et des chaussures de lutin et vous verrez la magie opérer... ». Elle acquiesce et lui donne ce qu’il a demandé. Mélyssa est bien étonnée : elle n'avait jamais entendu un chat parler! « Tu parles ?! Mais, ce n'est pas possible ! - Et encore, tu n'as rien vu ! Donne-moi... -Une hotte ! Des chaussures, oui, j'ai compris... Mais à ta taille ! ça ne va pas être facile... - Si tu veux que je t'aide... -D'accord, d'accord ! » Mélyssa cherche dans toutes les affaires de la maison. Elle finit par trouver dans ses jouets une petite hotte, un petit chapeau et une petite paire de bottes qu'elle enfilait quand elle était petite.CHAT__NONO.jpg Elle les donne au chat... « Parfait !" dit-il en enfilant toutes ces affaires... -Tu... Tu vas m'aider maintenant ? - Et comment ! Mais... Tu dois me promettre de faire tout ce que je te dis ! Promis ? -Pro... Promis... » Le chat Noël enfile ses bottes, met son chapeau et prend sa hotte avant d'aller à la fabrique de jouets du Père Noël. Il remplit sa hotte de cadeaux et la dépose chez le Père Fouettard. SKM_308e22120715461.jpg

Bientôt, un de ses vilains lutins, pas très malin, rentre dans la hotte pour y voler tous les jouets. Mais tout à coup, le chat Noël ferme la hotte.

SKM_308e22120715470.jpg

Le vilain lutin nommé Mygaël se retrouve coincé dans la hotte. Le chat Noël voit alors un autre lutin arriver vers lui en courant. Il s'enfuit avec la hotte afin d’interroger le lutin capturé sur le projet du Père Fouettard mais il se rend compte que le deuxième lutin, qui s'appelle Jack, les poursuit. Il entend une voix provenant du sac: « Tu ne m'auras jamais! Mon compagnon Jack me sauvera, espèce de ...chat! » Jack saute sur la hotte mais le chat le fait tomber d'un coup de patte. Le chat court toujours quand ils arrivent à la lisière de la forêt enchantée, chez Mélyssa. Le félin frappe à la porte." Mélyssa et son compagnon interrogent alors leur prisonnier. Ce dernier, terrorisé, indique que le père Fouettard a décidé dorénavant de remplacer le père noël en se déguisant. Il veut distribuer la nuit de noël, à l’intérieur des cadeaux, des morceaux de charbon, aux pauvres enfants. Le chat a alors une idée... Il se déguise en lutin du père Fouettard pour pouvoir s’infiltrer dans son repaire. Devant l’entrée de la grotte, un garde surveille. « Bonjour cher lutin, je suis le nouveau garde du père Fouettard. Je veux le rencontrer. - Je ne suis pas au courant… Donne-moi le code d’entrée ! - Heuh… 6 6 3 2 0 V I N C A - Très bien, passe ! » Dans une salle, le père Fouettard dort comme un bébé… Le chat avance à tâtons dans le noir mais fait tomber un vase ce qui réveille le père Fouettard en sursaut. Il lui demande ce qu'il fait là. Il lui dit : «Qui es-tu ? - Je suis ton nouvel employé... -Va travailler, et plus vite que ça! -Okay, père Fouettard! Rendormez-vous. » Le chat va dans la fabrique de faux cadeaux et demande à un garde un peu bête où est le coffre-fort. « Il est dans le couloir à gauche... Et le code c'est : j, c, e, m , g. » Le chat s'empresse d'ouvrir le coffre et prend les vrais cadeaux volés par le père Fouettard. Scan_chat.jpg Une fois le charbon remplacé par les jouets, le père Fouettard part les distribuer... Noël est sauvé!! Mais qui remplacera le père Noël l'année prochaine? se demande le chat. Mélyssa réfléchit et dit et dit : « Pourquoi pas toi ? - Moi, dit le chat en hurlant ! - Oui toi ! - Mais je n’ai pas de traineau, ni de rennes… - Je peux demander aux autres lutins de te les prêter juste le soir de Noël ! » Aussitôt dit, aussitôt fait ! L’année suivante et celles qui suivront, les enfants auront leurs cadeaux distribués par le chat Noël…