Il était une fois trois petits bonhommes de neige. Ils vivaient dans le grand nord, plus loin que le cercle polaire, là où le grand méchant soleil ne risquerait pas de les faire fondre.
Ils s'entendaient bien, comme des frères, mais voulaient vivre leur vie chacun de leur côté pour montrer qu'ils étaient devenus grands. Un jour, ils quittèrent le foyer familial pour tenter leur chance dans le monde...



Le plus jeune des bonhommes de neige s'appelait Flocon. Il était très tête en l'air mais très drôle. Il commença un long voyage jusqu'à l'aéroport.

conte_J_Heya.jpg

Là-bas, il demanda où il pourrait aller pour découvrir le monde. On lui conseilla d'aller à Madagascar. Six heures plus tard, il arriva enfin de nuit dans les montagnes fraiches du pays. Au bout d'une semaine, il atteignit les plaines.

conte_I_Matthieu.jpg

Il regarda au sol et vit une silhouette; c'était son ombre formée par le Soleil. Le grand méchant soleil apparut de derrière un nuage: "Ah, ah, ah!!! Tu vas fondre !" dit-il en riant et il lança un rayon de chaleur sur Flocon. Le grand méchant soleil lui fit fondre d'abord les pieds...

conte_J_Victoire.jpg

Flocon appela un nuage pour qu’il puisse l’aider. Il lui demanda aussi de neiger pour qu’il retrouve ses pieds. Une fois reformé, Il profita que le nuage cache le soleil pour glisser sur la pente de la montagne. Il alla jusqu’à l’aéroport et il s’envola vers le Canada pour retrouver son frère Avalanche.

Après dix-huit heures de vol, il chercha tout d' abord un endroit où il y avait de la neige pour voir si son frère était là. Il commença donc par le Québec, mais il n'y était pas ! Alors, Flocon chercha dans tout le pays. Malheur, impossible de trouver son frère ! Il ne semblait plus être ici ! Finalement, en arrivant au Mont Logan, il reconnut les traces de son frère après avoir failli abandonner. Lorsqu’il atteignit l'endroit où les empreintes se terminaient, il découvrit un sous-terrain congelé...

Conte_I_Gutenberg_Orleans.jpg

Flocon entra dans le souterrain et trouva à l’intérieur son frère Avalanche. Le grand Soleil suivit Flocon jusqu’au Mont Logan. Le jour se leva, les deux bonhommes de neiges dormaient encore. Tout à coup, Avalanche sentit sur sa tête une goutte d’eau. Il regarda en haut et trouva un point de lumière : le souterrain était en train de fondre.

D'un coup, le troisième bonhomme de neige, Snow, qui passait par là, débarqua en snowboard, avec deux paires de skis sous les bras. Snow hurla : « Avalanche ! Flocon ! Venez vite avant que le souterrain ne s'écroule ! » Les deux amis rejoignirent vite Snow. Le souterrain finit par s'écrouler pendant que les trois compères fuyaient, et sur leur route, ils trouvèrent... un jeune bonhomme de neige coincé dans une crevasse. Ils s’arrêtèrent pour l’aider. Avalanche prit un ski et le pointa vers l’inconnu. Il s’agrippa à l’extrémité du levier et réussit à sortir. Snow le prit sur son dos, et ils s’éloignèrent à toute vitesse guidés par l’enfant. Ils arrivèrent devant un igloo imposant aux murs épais qui les protégerait un certain temps du Soleil.

La nuit tomba et la lune apparaissait au moment où tout le monde se couchait. Plus tard dans la nuit, Snow entendit des bruits étranges à l'extérieur. Il décida alors de sortir pour ssavoir d'où venaient ces bruits inconnus. Il vit une grande silhouette effrayante recouverte de neige qui s'approchait de lui. C'était un yéti, cette féroce créature poilue. Snow, terrorisé, hurla et appela au secours ses amis. Avalanche et Flocon sortirent de l'igloo en courant. Snow leur suggéra de se rassembler pour former à eux trois une énorme boule de neige qui écraserait peut-être le yéti. A toute vitesse, les trois amis s'élancèrent sur la bête qui tomba dans une crevasse. Ils n'eurent pas le temps de fêter leur victoire que le Grand méchant soleil apparut...

Ils se réfugièrent dans leur igloo. Le grand méchant soleil voulait entrer par la cheminée pour les faire fondre. Les 4 bonhommes de neige, prévoyants, avaient prévu de mettre un frigo plein de glaçons sous la cheminée.

Le soleil, en se penchant, tomba dans la cheminée et attérit dans le frigo. Ils entendirent le soleil tomber et se précipitèrent pour faire fermer le frigo et l'enfermer avec un cadenas.

Au bout d'un moment, le soleil rapetissit et perdit ses pouvoirs : il ne pouvait plus faire fondre la glace. Du coup, les quatre bonhommes de neige éclatèrent de rire et l'enfermèrent dans une boîte pour en faire une boule à neige.

Ils jouèrent alors au foot avec la boule à neige. Ils jouèrent tellement qu’ils furent très fatigués. Les trois frères décidèrent de rentrer chez eux pour présenter leur nouvel ami à leur maman, et lui expliquer comment ils avaient réussi à mettre le soleil dans la boule de à neige.

Eh oui, c’était l’hiver, leur saison préférée : glacée, fraîche et glaciale.