Le retour d’Atarte

Un jour, Atarte eut une idée : il décida qu’il voulait apprendre des choses. Donc, il dut aller à l’école. Atarte avait 10 ans, mais le problème, c’est qu’il n’était jamais allé à l’école.

dessin_conte_A_bis_.bmp

Pour Noël, Atarte avait demandé à toute sa famille de lui offrir comme cadeaux tout le matériel nécessaire : cartable, stylos, trousse etc… mais le Père Noël n’était pas passé, Atarte n’avait rien eu comme cadeaux, et il se demandait bien ce qui avait pu arriver !

Comme il ne savait plus quoi faire, Atarte écrivit au père noël pour lui demander de l’aide. Il n’y croyait pas vraiment, mais, après tout… Et l’incroyable se produisit : le père noël lui répondit sur une belle lettre, de sa belle écriture, avec une belle plume :

Conte_A_image_2__.jpg

« Mon cher Atarte, j’avais bien reçu ta demande de matériel d’école,
et je te félicite d’être assez courageux pour reprendre des études alors que tu n’as pas commencé !

Mais… J’ai eu un accident de traineau avec mes rennes. Je suis coincé dans un arbre. En plus mes rennes se sont dispersés dans tout le nord du pôle nord. Je n’ai pas pu livrer les cadeaux à temps. J’ai besoin d’aide pour retrouver mes rennes et décoincer le traineau des arbres. Penses-tu pouvoir venir à ma rescousse ?

En lisant la lettre, Atarte fut choqué d’apprendre l’accident du Père Noël. Le garçon alla voir ses parents et leur dit : « Je veux aller au Pôle Nord pour aider le Père Noël. Je chercherai les rennes qui m’emmèneront à son traîneau et je le sauverai ! » Les parents ne croyaient pas à cette histoire jusqu’à ce qu’ils virent la lettre accompagnée d’une photo du traîneau coincé dans les arbres. Cinq heures de route pour arriver à l’aéroport de Paris et 10h d’avion… Voilà Atarte arrivé en Laponie. Au loin, il vit une silhouette étrange…

Il s’approcha et se rendit compte c’était le père Noël. " Oh ! Père Noël, c’est vous ? - Oh ! Oh ! Oh ! Bien sûr que c’est moi ! - C’est moi Atarte ! - C’est toi, tarte aux pommes !, lui répliqua, plein d’humour, le Père Noël, - Ah… Ah… Ah… Trop drôle ! Sinon, puis-je vous aider à rattraper vos rennes et décoincer votre traineau. Je suis venu pour cela, vous vous souvenez ? - Bien sûr, j’accepte avec plaisir !" Alors, tous les deux commencèrent par…

…chercher les rennes Nonoc, Gigi, Pompon et Ronchon dans la forêt. Ils trouvèrent d’abord Pompon qui s’était caché dans la fabrique de jouets. Gigi, le plus petit, s’était caché dans le traîneau. Il avait écrasé tous les cadeaux avec ses sabots. Nono, qui avait faim était allé se réfugier dans une poubelle et grignotait une pomme. Seul Ronchon restait introuvable…