C’est un Noël très particulier cette année… Ce sont les lutins maintenant qui distribuent les cadeaux. Mais il y a un problème c’est qu’ils ne savent pas comment s’organiser. Simon, le patron de tous les lutins, dit : « Bon, Marie, toi tu t’occupes des cadeaux, Louis tu t’occupes du traîneau et tous les autres, vous vous occupez des rennes, d’accord? - D’accord ! »

Tous les lutins se mettent au travail sur le champ, sous la surveillance de Simon qui les conseille et les encourage. Si chacun y met du sien, ça passera… Il passe à l’atelier A, c’est la pagaille totale ! Des jouets par terre, des rubans pour cadeaux dans tous les sens, des listes d’enfants à revoir. Dehors, des lutins partent à la recherche des rennes qui se sont enfuis dans la forêt. Le traîneau est en mauvais état, des réparations sont nécessaires. « Mais pourquoi le Père Noël n’est pas là cette année ? », s’interroge Marie. Dans l'atelier B, il n'y a plus personne car tous les lutins sont partis dans l'atelier d'à côté car il y avait besoin d'aide. Tout à coup, la machine qui fabrique, emballe les cadeaux, et inscrit les prénoms sur les paquets se met à faire des bruits bizarres. La machine commence à trembler, à grossir, on voit apparaitre de petites cassures, de la fumée sort du moteur de la machine. Des étincelles jaillissent et tout à coup la machine explose ! Un jouet est alors projeté contre le mur et atterrit aux pieds de Simon. Simon, très énervé, contacte les dépanneurs, « Lutin express ». Mais il tombe sur le répondeur : « Partis en vacances à Hawaï, merci de rappeler après le 26 décembre… » bip, bip, bip. Simon raccroche. Il va chercher tous les lutins disponibles pour une réunion de crise. Tous les lutins sont présents devant un énorme sapin de Noël. Après quelques heures de réflexion, ils décident qu’il faut impérativement retrouver le Père Noël ! Tous les lutins partent à sa recherche alors que Marie reste sur place, empêtrée dans les rubans et les boules de Noël. Simon décide de l'aider à se dégager des rubans. Marie aussi est très énervée... Elle sanglote même... Il essaie de la calmer et lui explique qu'il va réussir à lui enlever les rubans et les boules, qu'il ne faut pas qu'elle pleure, qu'il va l'emmener avec lui rejoindre les lutins pour chercher le père noël...

Mais elle continue de pleurer... De plus en plus fort, même... Lorsqu'il lui enlève la dernière boule, il l'entend dire, entre deux sanglots... « Je suis désolée... Pour... Pour...Pour le père noël... Je viens de comprendre... C'est... C'est de ma faute... » Marie avoue tout à Simon: « Mon cousin est venu me voir chez moi le 1er janvier de l'année dernière, en me demandant s'il pouvait venir travailler chez le Père Noël. Ensuite, il m'a demandé une photo de la clé de la chambre du Père Noël, je la lui ai donnée. Puis celle de l'usine, je la lui ai également imprimée. Il est parti le 1er février, sans explication, et un mois après, le Père Noël avait disparu! Je viens de comprendre pourquoi il voulait les photos des clés; c'est parce qu'il travaille pour le Père Fouettard et avec ses amis de là-bas, ils sont venus kidnapper le Père Noël puis l'ont ramené chez le Père Fouettard. - Ce n'est pas grave Marie! Tu ne pouvais pas savoir, c'est ton cousin après tout. » dit Simon pour la consoler. Alors que Marie sèche ses larmes, les lutins rentrent à la fabrique en expliquant qu'ils n'ont pas retrouvé le Père Noël. Simon prend alors la parole au micro : « Il n'y a pas de temps à perdre, organisons-nous par atelier ! Le groupe A, vous repartez chercher le Père Noël chez le Père Fouettard. Le groupe B, vous ramenez le Grand-Père Noël, au plus vite, pour nous aider à réparer la machine ! Le groupe C se divise en trois pour continuer l'ouverture des courriers, l'emballage et le rangement dans le traineau des jouets déjà prêts. Hop, hop, hop, on se presse ! Il ne reste que 48h avant Noël ! » Marie se met tout de suite au travail... Un cadeau... deux cadeaux... Quelques heures plus tard, le groupe B revient avec le Grand-Père Noël. Celui-ci, à l'aide de sa poudre magique, répare la machine puis va atteler les rennes.

Pendant ce temps-là, Simon se dirige directement vers l'atelier A. Il y découvre le Père Fouettard en train de mélanger les cadeaux. Simon hurle : « STOP ! ». L'ennemi le voit et dit à ses acolytes : « Ligotez-le ! ». Marie a entendu son patron, alors elle appuie sur le bouton d'urgence. Tous les lutins se précipitent vers le point de rassemblement. Marie demande à ce que l'on fasse fuir le Père Fouettard en ramenant le Grand-Père Noël qui savait que sa poudre magique pouvait l'aider. Il fait apparaître une armée d'enfants en hologrammes grâce à celle-ci.

L’armée d’hologrammes combat rudement le Père Fouettard et parvient à le vaincre. Finalement, le Père Fouettard, honteux et vaincu, promet de ne plus recommencer et retourne chez lui libérer le Père Noël. Les lutins rangent tous les cadeaux correctement et Grand-Père Noël leur vient en aide pour distribuer à temps tous les jouets aux enfants endormis… Tout le monde pourra passer un joyeux noël ! Tout est bien qui finit bien.