Il était une fois un Père Noël qui vivait au Pôle Nord dans sa fabrique de jouets avec ses lutins. Il était affreusement fâché avec son père depuis une vieille dispute : Le Grand-Père Noël lui avait rendu visite et, par accident, avait cassé son traineau la veille de Noël. Depuis, le Grand-Père Noël habitait à l'opposé de son fils, au Pôle Sud.

Un jour de décembre, lorsque le facteur arriva devant la maison du Père Noël, il déposa tout le courrier dont une carte postale de son père dans la boite aux lettres. Sous le poids de celui-ci, le pied de la boite se cassa et tout le courrier se déversa sur la neige.... Conte_G.jpg

Aussitôt, le facteur toqua à la porte du Père Noël pour le prévenir de ce qui s'était passé. Celui-ci appela ses lutins pour l'aider à ramasser le courrier. A ce moment-là, il trouva la carte postale. Sur cette dernière, il était écrit : « Mon fils, je t'ai construit un nouveau traîneau ... »

Le père Noël content et surpris de cette nouvelle appela son ami Phoki, un phoque maladroit et ensemble ils cherchèrent un moyen de récupérer le traîneau. Ils traverseront l’océan Arctique et l’océan Atlantique pour rejoindre le Grand-Père-Noël. Le père Noël monta alors sur le dos de Phoki et patatras le Père Noël tomba à l’eau.

Le Père Noël se fit emporter par les courants. Phoki essaya de le repêcher. Quand le phoque l'eut repêché, il n'était pas au bout de ses surprises... Le Père Noël était devenu un glaçon !

Ils dérivèrent avec le courant, le vent glacial et les vagues puissantes de l’océan en direction d’une île proche des côtes africaines. Ils rencontrèrent des baleines, des orques, des manchots empereurs. Tout ce monde était attiré par les bancs de poissons qui longeaient la côte sud-africaine. De bonnes sardines s’ajoutèrent au repas de Phoki. Le Père Noël fondait petit à petit avec les températures plus agréables. Ils arrivèrent sur une plage déserte.

Phoki attendit sur la plage que le glaçon qui entourait le père Noël fonde. Il attendit longtemps, très longtemps...Il était si fatigué qu'il finit par s'endormir. Le lendemain matin, quand Phoki se réveilla, le père Noël avait disparu. Le phoque plongea aussitôt dans l'eau pour le chercher autour de la plage. Mais il ne le trouva pas. En revanche, Phoki découvrit un traîneau...

Phoky ressortit de l'eau avec le traineau et, à ce moment, un enfant arriva avec le Père-Noël.

- Pourquoi as-tu sorti ce traineau de l'eau pour le mettre sur ma plage ? En plus, il manque des bouts sur ce tas de féraille…

- C'est pour que le Père-Noël puisse faire sa tournée.

- Mais quelle tournée ?

- Tu ne connais pas la tournée du Père-Noël ? Quand le Père-Noël dépose des cadeaux à tout le monde…

- Ah bon ? Moi, je n'ai jamais reçu de cadeau…

- C’est normal tu n’es pas sage. Mais je t’avais donné un bateau quand même.

- Oui ! Mais je me suis échoué sur cette plage. Donc tu ne m’as jamais retrouvé.

Alors ils décidèrent de prendre les pièces du traineau pour réparer le bateau. Le bateau réparé, ils repartirent avec l’enfant à la barre vers le pôle Sud.

Mais ils se rendirent vite compte que leur bateau était trop lent... Ils n'avaient que peu de temps pour arriver au pôle sud... Il fallait absolument trouver une solution : Et si Phoky tirait le bateau en nageant ? Non, ce serait trop fatiguant... Et si... On changeait de bateau ? Ils s'approchèrent d'une petite ile dont la habitants étaient connus pour être de bons pêcheurs et de grands marins... Là, ils échangèrent leur bateau contre un des bateaux de pêche les plus rapides au monde... Et la promesse que le père noël n'oublierait pas les pêcheurs de l'île dans sa tournée !
Ils repartirent de plus belle en espérant arriver à temps !

Phoki avait du mal à suivre le bateau super rapide et le voyage fût mouvementé mais une heure après, le Père Noël, le petit garçon et Phoki arrivèrent au Pôle sud. « Vite, vite ! Si on veut arriver à temps, il faut trouver le chemin qui mène à la maison du Grand Père Noël.»Le Père Noël était impatient de découvrir son nouveau traineau. Son père l’attendait également avec impatience. Ils trouvèrent rapidement la belle maison du Grand Père Noël. « Ho, ho, ho ! Comme je suis content de te revoir ! Suis-moi fiston. Je vais te montrer ton nouveau traineau.
-Waou ! Un traineau rouge et doré tout beau tout neuf ! s’exclama de joie son fils.
-Est-ce que je peux revenir habiter chez toi ? lui demanda le Grand Père Noël. Le Père noël hésita et il répondit. Mais oui bien sûr ! J’attendais ça depuis longtemps! Tu pourrais m’aider pour la distribution des cadeaux. »
Il fallait maintenant se dépêcher de retourner au Pôle sud. Quand tout à coup Phoki eut une idée ! « Et si on utilisait le moteur du bateau super sonique et qu’on le mettait sur le traineau ?
- Oui ça pourrait être une bonne idée ! s’exclama le Père Noël. »
C’était parti pour un petit tour de mécanique. Et les voilà repartis en direction du Pôle nord.
Une fois arrivés, le Père Noël et le Grand Père Noël, enfin réconciliés, partirent faire leur tournée ensemble… sans oublier les pêcheurs.