Il était une fois un gentil père noël qui décida de partir en vacances à la plage avant d’entamer sa tournée de livraison de jouets. Malheureusement, tous ses rennes étaient malades. Ils avaient en effet mangé du plastique, emporté par le vent sur les toits des maisons lors de leur dernière livraison. Le père noël et ses lutins cherchèrent alors une solution.

Ils cherchèrent, ils cherchèrent… Et le Père Noël eut une idée : - « Alors : on va ramasser tous les déchets trois jours avant Noël. - Mais Père Noël ! Les humains ! Ils vont nous voir ! dit Pierre, le lutin-caillou. - Ne vous inquiétez pas, on va prendre notre cape d’invisibilité. - Bonne idée ! s’exclama Maximus, le lutin-cactus. - C’est bien beau de ramasser les déchets, mais ça ne règle pas le problème des rennes… » s’inquiète Jean-Didier, le lutin casse-pieds, en bougonnant.

Un grand moment d’hésitation pesa sur le groupe. La priorité, maintenant, c’était soigner les rennes. Les rennes étaient couchés dans le bois et aucun ne parvenait à se lever.
« Mère Noël, viens ! Regarde dans quel état sont nos amis. Pourrais-tu me concocter une potion qui les remette sur pied ? demanda le Père Noël.
- Je vais te faire une liste de toutes les plantes de la forêt nécessaires pour l’infusion. Attention ne les confonds pas ! Certaines herbes médicinales ne se trouvent que sur la rive gauche de la rivière près de la montagne du nord. »
La troupe se mit aussitôt en marche.

Le père Noël partit avec ses quatre lutins. Mais peu de temps après le départ le lutin-cactus tomba dans la rivière. Le père Noël sauta aussitôt pour le sauver car le petit ne savait pas nager. Maximus coula rapidement car la panique l'envahissait. Le père Noël en voulant le sauver découvrit au fond de l'eau une des plantes qu'ils cherchaient. Il en profita pour la cueillir. Mais soudain le courant fut plus fort et emporta loin, très loin les deux compères. En remontant à la surface avec le lutin, le père Noël aperçut une silhouette...

Il sortit de l'eau avec Maximus, le lutin cactus. Ils s'appuyèrent contre un tronc car ils étaient fatigués. Le père-Noël fit le tour de l'arbre pour chercher une idée. Arrivé de l'autre côté, il vit un visage dessiné. Une grosse voix se mit à parler :

- Bonjour, qu'est-ce qui t'amène par ici ?

- Mais, qui est-ce qui parle ?

- C'est le gros bout de bois sur lequel vous êtes appuyés…

- Oh ! Pardon. J'espère qu'on ne vous a pas fait mal…

- Mais qu'est-ce qui vous amène par ici ?

- J'ai été emporté par le courant avec mon ami Maximus le lutin cactus, en cherchant des ingrédients pour sauver mes amis les rennes.

- Qu'est-ce qu'il vous faut comme ingrédients ? Des cailloux, de l'herbe, des bouts de bois, de l'eau ?

- Des plantes.

- Quoi comme plantes ?

- Des plantes qui poussent tout en haut d'une montagne… Amène-moi la feuille des ingrédients, Maximus.

- C'est le lutin casse-pieds qui l'a, et on ne sait pas où sont les autres…

- Écoutez ! Vous, les petits, vous n'entendez pas le bruit des pas qui s'approchent ?

- Oui mais ce n’est surement pas nos amis, s’exclame le Père-Noël.

- Mais oui, ce ne sont pas nos amis, ils sont mille fois plus, je crains que ce ne soient les Crocanana, mangeurs de lutins et de Père-Noël.

- Ah ah !!! M. le Tronc, faites nous monter pour voguer jusqu'à la montagne.

- Le tronc accepta avec joie : cela faisait longtemps qu'il ne s'était pas dégourdi les racines et il n'aimait pas les Crocana... Le père noël et le lutin le déposèrent dans l'eau et montèrent dessus. Ils se mirent vite à califourchon pour ne pas tomber, car le courant accélérait et pouvait les déséquilibrer. Ils s'aperçurent vite que le courant ne faisait qu'accélérer encore et encore... Un gros bruit approcha... "Une cascade cria le lutin ! Nous sommes perdus ! Le père noël réfléchit, puis défit la corde qui retenait son long manteau rouge et l'enroula autour du tronc avec un noeud... La cascade approcha... Juste avant que l'eau tombe dans le vide, le père noël et le lutin sautèrent dans l'eau et poussèrent le tronc contre un rocher. Celui ci se bloqua contre le rocher et ils se retrouvèrent attachés à la corde, un peu comme sur une tyrolienne.

`Mais en bas, ils aperçurent les Crocanana qui étaient encerclés de déchets : bouteilles et emballages en plastique, canettes, papiers cadeaux… Epuisés, le Père Noël et Maximus lâchèrent la corde et tombèrent sur les Crocanana. Alors qu’ils pensaient être mangés tout cru, ils se rendirent compte que les Crocanana n’étaient pas si méchants mais qu’ils étaient en colère et surtout tristes parce que les humains avaient jeté leurs déchets. Ils étaient en danger. Le Père Noël et son lutin décidèrent d’aider les Crocanana à nettoyer la rivière. Pour les remercier, les Crocanana se mirent d’accord pour les aider à leur tour.

Pendant ce temps-là, Jean-Didier le lutin casse-pied, Pierre le lutin-caillou et Benjamin le lutin-malin, arrivèrent au pied de la montagne et aperçurent un magnifique champ de fleurs. « Regardez ! S’exclama Benjamin, des Amore Piattu !!! Je crois que c’est sur la liste de la Mère-Noël. - Exact, répondit Jean-Didier. - Ramenons-en le plus possible pour soigner nos rennes, ajouta Pierre. »

Du côté des Crocanana, le Père Noël lançait les sacs poubelles depuis la rivière à Maximus, qui se trouvait sur la rive. Quand les rennes seront guéris, ils récupéreront les déchets et les lutins les recycleront pour en faire de nouveaux jouets. Une fois terminé, le Père Noël dit à Maximus : «  Je me demande où sont les autres lutins. - Nous en avons aperçus en aval avec de jolies fleurs violettes dans les mains, dit Noa le Chef Crocanana. - Cela signifie qu’il ne nous en manque plus que deux, ajouta le Père Noël. - Deux quoi ? - Nous ne vous avions pas dit mais nous recherchons des herbes médicinales pour soigner nos rennes. - Des herbes ? Mais nous en avons plein chez nous ! Suivez-nous !S’exclama Noa. » Sur le chemin, ils retrouvèrent les trois lutins avec la liste des ingrédients manquants. Les Crocanana leur donnèrent alors les deux plantes manquantes pour les remercier. Le Père-Noël et ses lutins se dépêchèrent de rentrer chez eux.

La Mère Noël récupéra les plantes et les mit dans son chaudron pour faire son infusion. Quelques heures plus tard, elle l’ajouta dans leur abreuvoir et aussitôt les rennes burent et devinrent vifs comme l’éclair. Le Père Noël, la Mère Noël et les lutins firent leurs bagages et repartirent au Pôle Nord pour préparer le traîneau et la hotte. Ils distribuèrent les cadeaux sur lesquels ils avaient agrafé un petit prospectus. Il y était écrit : « Ne jetez plus vos déchets par terre ! Recyclez, nous en ferons de nouveaux jouets ! Vous serez encore plus gâtés ! Nous n’avons qu’une Terre, protégez-la ! Joyeux Noël ! ».