Pour le vendredi 10 novembre, chaque classe produit la première partie (il y en aura 10) d’un conte de noël. Ce premier texte devra comporter la lettre du conte suivi d’un titre qui devra être respecté par les 9 autres classes. Exemple : A - Le père noël change de couleur.

Le texte devra évoluer en fonction du titre. Attention à ne pas conclure trop tôt pour éviter les multiples rebondissements qui peuvent rendre la compréhension du scénario plus difficile. Le texte devra évoluer en fonction du titre.

On propose les contraintes suivantes : Pour le conte A : conte de noël aux jeux olympiques ; Pour le conte B : conte de noël futuriste ; Pour le conte C : conte de noël philosophique ; Pour le conte D : apparition du frère/de la sœur du père noël ; Pour le conte E : conte de noël écologique ; Pour le conte F : conte de noël dans le désert ; Pour le conte G : conte de noël avec les rennes pour personnages principaux ; Pour le conte H : conte avec un personnage célèbre ; Pour le conte I : conte parodique d’un conte connu ; Pour le conte J : conte de noël au temps des chevaliers .

Les jours suivants, les classes complètent les textes en s’efforçant de respecter le calendrier ci-dessous :

Dates........cl.1.....cl.2......cl.3......cl.4......cl.5......cl.6.....cl.7.....cl.8.....cl.9.....cl.10

10.11.........A.........B.........C.........D.........E.........F.........G.........H.........I.........J

14.11.........B.........C.........D.........E.........F.........G.........H.........I.........J.........A

17.11.........C.........D.........E.........F.........G.........H.........I.........J.........A.........B

21.11.........D.........E.........F.........G.........H.........I.........J.........A.........B.........C

24.11.........E.........F.........G.........H.........I.........J.........A.........B.........C.........D

28.11.........F.........G.........H.........I.........J.........A.........B.........C.........D.........E

01.12.........G.........H.........I.........J.........A.........B.........C.........D.........E.........F

05.12.........H.........I.........J.........A.........B.........C.........D.........E.........F.........G

08.12.........I.........J.........A.........B.........C.........D.........E.........F.........G.........H

12.12.........J.........A.........B.........C.........D.........E.........F.........G.........H.........I

Modification des textes :

Chaque école participante aura la possibilité de modifier ses propres contes. Attention, les modifications devront être mineures (erreurs d’orthographe, de concordance de temps, de frappe, de syntaxe…). Bien entendu, lors de cette modification, vous pourrez ajouter une illustration ou un son ( téléchargé en mp3) accompagnant le texte. Par contre, ne pas effectuer de modification majeure après que l’école suivante a modifié le texte.

Contenu et qualité des textes Pas de règles spéciales de création ; le texte peut être inventé par une classe, un groupe d’élèves "roulant"… Ou tout autre choix !

L’essentiel reste que les textes soient envoyés dans les temps afin de ne pas "coincer" la classe suivante !

Il est essentiel que les textes soient assez courts (l’envoi de deux à trois phrases parait suffisant) et respectent le contenu écrit par les classes précédentes. Les pages proposant l’intégralité des textes seront en ligne en permanence, permettant à nos élèves d’anticiper.

On peut, si on le désire, se rapporter à la proposition de Simon, collègue participant les années précédentes :1. Situation initiale : Où ? Quand ? Qui ? Quoi ? 2. Elément perturbateur : Mais un jour… un problème… 3. Péripétie 4. Péripétie 5. Péripétie 6. Péripétie 7. Péripétie 8. Eléments de résolution : Comment le problème est-il résolu ? 9. Dénouement : Finalement… c’est le colonel moutarde l’assassin… 10. Situation finale : Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de rejetons… Les pages proposant l’intégralité des textes seront en ligne en permanence, permettant à nos élèves d’anticiper.

Suite et fin : Nous tenterons de constituer les recueils sur le WE des 16 et 17 décembre, afin de les utiliser pour les lire, jouer, exprimer à des classes de petits etc. ? On devrait y arriver ! Bon courage à toutes et tous !