Alors que l’on s’approchait de Noël, Fatou, âgé de neuf ans, demanda à sa mère s’il pourrait aller fêter ce grand jour en France. image_conte_C__1.jpg

dessin_conte_c__1_.bmp Sa mère lui répondit que c’était impossible, car là-bas, il ne serait pas accepté parce qu’il est noir.

Fatou vivait au Maroc depuis l’âge de 5 ans et se demandait pourquoi il ne pouvait pas aller en France.

Un jour, vers minuit, pendant que tout le monde dormait, il décida de partir. Il prit quelques vêtements, son doudou et quelques litres d’eau, puis partit. Il décida de prendre Dounar, son chameau, pour aller en France. image_conte_C_2__.jpg

En se promenant pour trouver un bateau, Fatou vit un groupe de jeunes parlant français.
Il se demanda ce qu’ils faisaient ici, comment ils avaient fait pour venir au Maroc.
Il décida d’aller se cacher derrière un gros rocher.
Quelques minutes plus tard, les enfants le découvrirent.

- Qu’est-ce que tu fais là ?

image_conte_C_3__.jpg

image_conte_C_4__.jpg - Je veux partir en France, dit Fatou. - Oui, mais tous les bateaux sont déja partis. Quel est ton nom ? - Je m’appelle Fatou. - Que veux-tu faire en France ? demanda le plus grand des Français. - Je veux aller y fêter Noël. - Ah bon ? Nous allons t’aider, lui répondirent-ils.

- C’est très gentil… ça a toujours été mon rêve… Mais ma famille n’avait pas les moyens de m’emmener ou de me payer le voyage… - C’est bien pour ça que nous allons t’aider… ! "

Fatou ne savait pas s’il pouvait leur faire confiance. Il avait peur, mais ils avaient l’air sincère. Fatou et le groupe de ses nouveaux amis l’emmenèrent à un port pour qu’il se cache dans un container. image_conte_C_5__.jpg

Il fallait qu’il traverse la Méditerranée pour aller en France !

image_conte_C_6__.jpg

Arrivés au port…

... Ils virent un cargo qui commençait à partir. Mais quelques gardes faisaient leur ronde et Fatou dût se dépêcher pendant que les français les distrayaient pour lui permettre d’atteindre le cargo sans être vu. Fatou se mit à galoper sur le dos de Dounar. Il réussit à sauter dans le cargo mais il dût abandonner son chameau. Puis il se cacha derrière un container.

Fatou s’endormit de fatigue et se réveilla au petit matin dans le port de Marseille. Il descendit discrètement du bateau. Il était perdu et se mit à marcher pendant des heures dans la ville. A la nuit tombée, il découvrit les magnifiques décorations de Noël. Regardant en l’air, il ne fit pas attention et percuta quelqu’un. Il tomba sur le sol mais vit une main se tendre vers lui. Il la prit, se présenta et la personne lui répondit : - Je suis Nathan. Qu’est-ce que tu fais ici ? - Je suis venu fêter Noël en France, je viens du Maroc. - D’accord. Viens, je vais te faire visiter Marseille. Arrivés sur la place de l’hôtel de ville, Nathan lui dit : - Voici le grand sapin de Noël. La tradition dit que le soir du réveillon, on s’y réunit pour chanter des chants des Noël.