L’histoire prend place au Yemen, pendant la période de Noël. Comme tous les ans, le Père Noël prépare gaiement les fêtes. Mais cette année, au vu de son grand âge, conscient qu’il a quand même 150 ans, il organise un casting… Arrive donc le premier candidat, un gringalet pubère. - NEXT ! dit le Père Noël, soyons sérieux, continue-t-il de sa grosse voix, celui-là manque d’expérience, il devrait manger plus de soupe et grisonner un peu plus.

Deuxième candidat : là clairement. - C’est un voleur, Ali Baba, t’es demasqué !!! Tu ne voleras pas les cadeaux des enfants ! Enfin, arriva THE Père Noël…

dessin_conte_F_reduit.jpg

image_4__F___.jpg

Ce nouveau candidat a un gros ventre, une longue barbe blanche. Il porte un bonnet blanc et rouge avec un pompon. Il s’appelle Barbe Blanche et ne paraît pas timide. - Enfin ! J’ai trouvé le bon ! s’exclame le Père Noël.

Soudain, un neveu du Père Noël surgit dans la pièce en criant. A toute vitesse, Barbe Blanche court se cacher sous le bureau du Père Noël. Il a une peur bleue des enfants…

image_2_F___.jpg

"- Ce n’est pas possible avoir une peur bleue des enfants quand on est le Père-Noël ! dit le gros bonhomme en rouge et blanc. - Avoir peur des enfants quand on est Père-Noël, ce n’est pas forcément un problème puisque le soir de Noël, les enfants dorment ! rétorqua Barbe Blanche. - Oui, tu as raison ! …. Tu es engagé ! s’exclama le Père-Noël, en espérant qu’il ne croise aucun enfant lors de la distribution." Le soir du 24 décembre,

le Père Noël lui montre l’étable où se trouvent les rennes. « Barbe Blanche, voici Rudolph le chef de la bande. Pour qu’il avance, il faut lui donner un cookie et il entraînera tous les autres. Il est capable de te guider même dans le brouillard le plus épais. Son voisin Tornade résiste aux vents les plus puissants. Quant à Cupidon, il apporte de l’amour à toutes les familles dès qu’il pose ses sabots sur les toits des chaumières. Le dernier de l’attelage, c’est Comète. Lorsque tu seras en retard, mets le en tête et tu iras à la vitesse de la lumière. »

image_3__F___.jpg

Barbe blanche prépara le traineau et mit Rudolph en premier. Puis il lui donna un cookie. Le nouveau Père Noël commença alors à déposer les cadeaux. Tout se passait bien lorsqu’au milieu de la tournée, le remplaçant du Père Noël vit un homme habillé tout en noir. C’était Ali Baba. Comme Barbe Blanche savait que ce n’était pas un enfant, il alla le voir. Ali Baba lui dit : "-Qu’est ce que tu fais là ? Ça devrait être moi la nouveau Père Noël !" Ali Baba assomma Barbe Blanche.

A ce moment, un lutin arriva et dit à Barbe Blanche : "- Réveillez-vous vite ! La machine à cadeaux est en panne ! Les derniers enfants n’en auront pas ! - Il faut prévenir le Père-Noël…" marmonna Barbe Blanche, à moitié réveillé seulement. Aussitôt, le Père-Noël arriva et parla à Ali Baba. "- Qu’est-ce que tu as fait à mon apprenti ? Maintenant, il n’y a plus de Père Noël ! - Je l’avais assommé avec une casserole car, normalement, c’était moi qui devais te remplacer ! Je suis le meilleur ! Ah ah ah ! - Tu es surtout le meilleur voleur de cadeaux, mais tu n’es pas un bon Père Noël. C’est pour ça que je ne t’ai pas choisi. - Si je ne volais pas les cadeaux, je ne serais pas Ali Baba ! D’un coup, un tourbillon apparut et une dame surgit de la poussière. - Qu’est-ce que tu as encore fait comme bêtise ? demanda la dame. - Mais qui est cette jolie dame ? soupira Barbe Blanche. - J’ai volé le traineau du Père Noël ! - Tu as enfin réussi à voler quelque chose qui a de la valeur ! A ce moment, le Père Noël cria : - Mafalda, qu’est-ce que tu fais là ? - Je viens voir mon fils… - Ah ! Vous êtes donc la mère d’Ali Baba…" dit Barbe Blanche. Tout à coup, Ali Baba s’envola avec le traîneau.

Mais ne connaissant pas les besoin des rennes, Ali Baba tomba bientôt en panne avec le traîneau. Pendant ce temps le Père Noël avait demandé à Barbe Blanche et aux lutins de se mettre à la recherche d’Ali Baba…