Il était une fois... Un mauvais souvenir pour le père noël : La veille de la distribution des cadeaux, il avait participé à un rassemblement sur la patinoire du Pôle nord, et... S'était foulé la cheville gauche ! Impossible de monter dans le traîneau dans cet état ! Le père noël était très triste et se demandait bien comment il allait faire pour récompenser tous les enfants sages... Après avoir beaucoup réfléchi, il ne voyait plus qu'une solution : accepter la proposition de sa maman pour le remplacer... Mais, comme il savait qu'elle était très maladroite et qu'elle était souvent "dans la Lune", il demanda à trois de ses lutins (Salamèche, Rigolo et Bels Nikels) de l'accompagner... DESSIN-CONTE-G-BIS.jpg La nuit de Noël, Grand-Mère-Noël distribua comme prévu les cadeaux avec les trois lutins mais comme elle avait oublié ses lunettes, elle ne déposa pas les bons cadeaux au pied des bons sapins. DESSIN-CONTE-G.jpg Les trois lutins découvrirent que la Grand-Mère-Noël s'était trompée dans la distribution des cadeaux. Elle n'assumait pas d'avoir oublié ses lunettes et s'en pr it aux lutins en les accusant de les avoir fait tomber du traineau. Les lutins, eux, se mirent à paniquer Bels Nikels informa ses compagnons qu’il ne leur restait que 5 heures pour réparer leur bêtise. Rigolo eut une idée : « Nous pouvons nous disperser pour échanger les bons cadeaux en volant chacun sur un renne ». Aussitôt, Salamèche se dirigea au sud, Rigolo au nord, Bels Nikels à l’est et la grand-mère noël prit la direction de l’ouest.

Seule sur son renne, elle n’arriva pas à arrêter Rodolphe à la première maison. Cela faisait bien longtemps qu’elle ne volait plus toute seule.

« Stop Rodolphe ! » hurla-t-elle en tirant sur les rênes.

Rodolphe continua sa course en zigzaguant avec quelques loopings. La grand-mère noël ne savait plus dans quelle direction elle allait. Elle se scratcha dans un champ de patates. Des enfants qui jouaient dans un pré la virent…

Ils coururent pour aider la dame quand ils virent que c’était la grand-mère Noël. Ils la regargèrent longtemps, émerveillés. Les enfants lui demandèrent ce qu’elle faisait ici. Puis ils allèrent chercher un bandage. Mais quand ils revinrent, Grand-mère Noël avait disparu !

La grand-mère Noël avait été kidnappée par un enfant diabolique qui voulait tous les cadeaux et qui s'appelait Marocylien. Il lui demanda plusieurs fois où était la réserve de cadeaux.
En échange il lui retrouverait des lunettes. En attendant, il ne lui donnerait pas à manger tant qu'elle n'accepterait pas le troc.

Pendant ce temps, les lutins qui avaient fini leurs échanges de cadeaux se retrouvèrent."Mais où est la grand-mère Noël ?" Demanda Bels Nikels
- Je ne sais pas, répondit Rigolo
- elle a du tomber, elle n'avait plus ses lunettes, rajouta Salamèche
- il nous reste à peine 3 heures !!! conclut Bels Nikels"
Au même moment, la grand-mère Noël observait la pièce...Elle découvrit, sous une table, un couteau suisse...
Elle essaya de l’attraper mais sans succès. Alors, elle se laissa tomber par terre et, avec sa bouche, prit le couteau. Elle réussit à se détacher. En ouvrant la porte, elle tomba sur Marocylien qui lui dit qu’elle ne réussirait pas à sortir. A ce moment-là, les trois lutins lui foncèrent dessus en disant à la Grand-Mère Noël de se pousser. Elle plongea dans la neige puis entendit un gros « Boum ». C’était les lutins qui avaient assommé Marocylien.
Ils se dépêchèrent de sortir et rejoignirent la Grand-Mère qui s'occupait de la partie ouest. Ils montèrent sur les rennes puis partirent échanger les cadeaux pour les remettre sous les bons sapins.
Ils rentrèrent retrouver le Père Noël au pôle Nord pour le soigner, retrouver les lunettes de la grand-mère et préparer le festin.
Ce fut un Noël mémorable, mais pour les enfants ce fut un Noël comme les autres !