C'est l'histoire d'un Père-Noël qui est très écologique. D'ailleurs, on le surnomme SUPER-ECOLO. Son traîneau est en plastique recyclé, sa maison est en bois, il cultive lui-même son potager et sa fameuse veste rouge est fabriquée à partir de bouteilles en plastique. Tous ses papiers cadeaux sont en papier et donc recyclables.
Tous ces matériaux viennent du recyclage de tous les habitants de la planète qui trient correctement leurs déchets. Seulement depuis quelques jours, il n'y a plus assez de papier et de cartons pour emballer les cadeaux de Noël qui approche.

Il appelle ses rennes, prend son traîneau et traverse le cercle polaire. Aucune déchèterie ! Il part alors plus au sud. Son traîneau en plastique recyclé ne résiste pas au réchauffement climatique et il doit l’abandonner. Ses rennes l’accompagnent. Ils arrivent dans l’immense Chine et aperçoivent une énorme déchèterie. Un petit garçon maigre aux cheveux longs et aux yeux marron fouille, à la recherche de nourriture.

Le père Noël arrive à la déchèterie et voit un enfant perdu.

"- Que fais-tu ici ? lui demande le père Noël.

-Je suis perdu... répond le petit garçon.

- Sais-tu où il y a du papier et du carton ?

- Oui mais est-ce que vous donnerez de quoi me nourrir en échange ?"

Le père Noël propose de lui donner des graines magiques qui poussent d'un coup.
Le garçon est satisfait. Après les avoir essayées et s'être régalé des légumes bio, il emmène le père Noël dans la jungle au milieu de la déchèterie, habitée par des serpents, des singes et des moustiques.
Après deux heures, ils arrivent devant un arbre plein de vieux papiers.
Le père Noël est heureux de cette découverte mais: "Il manque du carton!"
-oui, dit l'enfant, il n'y a pas de carton ici et pour se rendre là où il y en a, il faut une voiture.
-Mais je vais polluer !!! dit le Père Noël
-et un traîneau ?
- je n'en ai plus
- Alors il faut trouver une solution, dit l'enfant.
- Je sais, dit le Père Noël, on va fabriquer un moyen de transport avec des déchets ! Écologique bien sûr !

Il demande alors à l’enfant :
« Sais-tu où trouver une vieille voiture ?
- Oui et je crois qu’elle est presque intacte. »
Ils se rendent sous un arbre recouvert de plastiques et l’enfant lui dit : « La voiture est sous les déchets mais elle est collée à l’arbre à cause de la sève. Il faut trouver un moyen pour la décrocher .
conte_ecolo.jpg -Je sais, s’exclame le Père- Noël, on va la décoller avec des plantes et de l’eau. »
Une fois le mélange préparé, il frotte la sève de l’arbre. « Super, ça fonctionne ! dit l’enfant, mais comment va-t-on la faire avancer ?
  -Avec mes rennes magiques, explique le Père-Noël.
Ils vont chercher des lianes dans la forêt et attachent les animaux à la voiture. Ils s’envolent au-dessus de la forêt en direction des cartons.
Une fois arrivés, à quinze mètres du sol, les rennes s'écroulent de fatigue. Le Père Noël s'écrie : "Oh, non! Mes rennes sont blessés, mais comm... comm... comment c'est arrivé?
  - Père Noël, regarde, une des lianes s'est détachée!
  - Alors, là, je ne vois pas trop le rapport...
  - J'ai l'impression qu'elles ont pris la magie des rennes.
  - Ah bon?
  - C'est clair, il y a une liane plus éclairée que l'autre.
  - Ah oui, c'est vrai, on voit une légère différence.
  - Saperlipopette! Regarde un peu ce qui est au loin!
  - Oh un carton...
  -Un énorme carton qui vole ? s'étonna l'enfant"
Le père noël n'eut pas le temps de trouver une explication à donner à l'enfant : le carton, de forme carrée, qui mesurait plusieurs centaines de mètres de côté, monta rapidement dans le ciel... L'enfant et le père noël aperçurent alors les milliers d'oiseaux qui le portaient en volant... Ils s'approchèrent et le déposèrent dans une clairière grande comme un stade de foot.
"-Père noël, nous voulions te remercier de tous les efforts que tu fais pour la Terre et la nature. Alors, avec nos milliers de becs réunis, plutôt que de construire des nids avec notre salive et les petits débris que nous trouvons par terre, nous avons réussi, ensemble, à construire ce gigantesque carton. Nous espérons qu'il va te permettre de terminer tes paquets cette année..."

Le Père Noël remercia les oiseaux et l'enfant. Il laissa ses rennes se reposer avant de rentrer au Pôle Nord avec l'enfant car il lui proposa de l'adopter et de devenir lutin. Le jeune garçon accepta joyeusement sa proposition. Ils retrouvèrent tous les lutins avec qui ils purent emballer les cadeaux. La tournée du Père Noël se passa merveilleusement bien et surtout ....pour remercier les oiseaux, il déposa au pied de leur arbre un grand nid recyclé qu'il avait fabriqué.

Et surtout, n'oubliez pas de trier vos déchets pour le Père-Noël !